chez coconut...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Momies hors d'Égypte

3 participants

Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Momies hors d'Égypte

Message  Coconut Jeu 5 Juin - 2:25

Peu de personne le sait mais je ne m'interesse pas qu'aux momies égyptiennes...
Momies hors d'Égypte Momie
Ce sont des momies d’enfants incas découvertes en 1999 au sommet du volcan Llullaillaco à 6.739 mètres d’altitude. Elles commenceront à être exposées à partir d’aujourd’hui au Musée Arquéologique de Alta Montaña dans la ville de Salta.
Il s’agit de 3 momies de 500 ans d’âge. Visite guidée sur leur site internet.
Coconut
Coconut
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 20/05/2008

http://coconut.huhohi.com

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  Coconut Ven 6 Juin - 20:45

Les momies en Amérique du Sud

L’Egypte est sans conteste la terre des momies. Pourtant, les premiers embaumeurs ne sont pas égyptiens. Dans le monde entier, des cultures ont pratiqué la momification.
En Amérique du Sud, on a embaumé les corps pendant au moins 6 500 ans, bien plus longtemps que dans le reste du monde.
Les premiers à créer des momies furent les Chinchorros, un peuple chilien, qui vidait les corps avant de les remodeler.

L’Amérique du Sud est le lieu de naissance de la momification et l’un des derniers endroits où l’on perpétua cette tradition.
On y trouve aussi bien des momies naturelles qu’artificielles.

Momie naturelle

L’Amérique du Sud possède un climat qui a facilité la conservation de momies naturelles. Le long des côtes du Pérou et du Chili, le climat est chaud et sec toute l’année. De ce fait, les corps séchaient lentement et au bout du processus ne restait qu’une peau tendue sur les os.


Momies hors d'Égypte Momie_perou
Momie péruvienne. By Xipe Topec39 Licence

Au sommet des montagnes, il fait sec et il gèle en permanence. Les corps ne décomposent donc pas.
Congelés, ils laissent apparaître chaque détail de l’anatomie intérieure et extérieure.

Les Incas sacrifiaient des enfants à leurs dieux et l’on a retrouvé certaines vicitmes qui sont devenues des momies naturelles.
Ce rituel s’appelait « capacocha ». En 1995, on a découvert le corps congelé d’une de ces jeunes victimes qu’on a baptisé « Juanita », la Vierge des glaces.
Coconut
Coconut
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 20/05/2008

http://coconut.huhohi.com

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  Coconut Ven 6 Juin - 20:47

Elle fut tuée au sommet du mont Ampato au Pérou. Elle a peut-être été frappée à la tête ou droguée puis laissée sur place où elle est morte gelée.

Enveloppée de tissus, l’enfant avait été enterrée avec des statuettes en or et en argent, des pots en terre glaise et des sacs de maïs.

Outre les sacrifices effectués, les Incas momifiaient les corps de leurs empereurs. Ces momies étaient exposées lors des fêtes. On les faisait « défiler » dans les rues comme des morts vivants.

Leur présence était la preuve de la toute puissance de l’empereur dans le passé comme dans le présent.

Malheureusement, les espagnols ont détruit la plupart des momies du Pérou.

Les premières momies

Les momies chinchorros sont connues des archéologues depuis 1917.
Ce n’est cependant qu’en 1983 que la plus grande découverte fut effectuée. Cette année là, des ouvriers ont mis au jour un cimetière. On y déterra 96 momies. La plus ancienne remonte à 7000 ans, soit 5000 ans avant notre ère.
C’est donc devenue la plus ancienne momie connue jusqu’à présent.

Momie chinchorros recouverte d'argile

Les Chinchorros étaient des pêcheurs qui vivaient le long de la côte nord du Chili. Chinchorro est un ancien mot espagnol qui signifie « filet de pêche ».
On ignore en fait comment ce peuple s’appelait réellement. Le nom provient de la plage où l’on a retrouvé des vestiges de leur culture.

L’écriture n’existant pas, ils ne nous ont laissé comme vestiges que leurs momies qui sont les plus vieilles du monde.

On sait que ce peuple a ainsi conservé leurs morts jusqu’en 1 700 avant notre ère environ. A partir de là, ils commencèrent à réaliser des fardos c’est-à-dire des ballots funéraires.

Fardo funéraire du Pérou

La technique d’embaument de ce peuple est unique. En effet, ils incisaient l’abdomen, ôtaient les viscères puis enlevaient la peau et la chair des os.
Ils conservaient uniquement la peau.

Ils extrayaient le cerveau. Jusque là, rien d’extraordinaire. C’est le processus de reconstitution du corps qui est unique.
Ils redonnaient sa forme initiale au corps en se servant de bâtons pour renforcer la colonne vertébrale, les jambes et les bras.
Ils appliquaient ensuite sur les os une épaisse couche d’argile et de fibres végétales pour remodeler la silhouette.
La reconstitution achevée, ils tendaient la peau du mort, mise de côté, en complétant si besoin avec de la peau d’otarie.

Momies Chinchorros

Les embaumeurs enduisaient la peau d’une mince couche de pâte à base de cendres qui durcissait au séchage.

La momie n’avait plus qu’à être peinte et parée de quelques atouts pour lui donner une apparence « vivante ».
Les momies étaient peintes en noir ou en rouge selon les époques. Elles portaient des perruques faites de cheveux humains, des casques ou des masques.

Les momies chinchorros n’étaient pas enterrées tout de suite. Elles étaient d’abord exposées un certain temps puis on les plaçait dans des tombes.

Les fardos funéraires et la culture de Paracas

Vers 400 avant notre ère, dans le sud du Pérou, la mode fut aux fardos. Cette pratique dura plus de 1 000 ans.
Le principe consistait à conserver le corps par des moyens naturels. On laissait les organes en place. Les genoux étaient repliés contre la poitrine, puis le corps était lié à l’aide de cordes et de couches de tissu pour former une masse compacte.
Une fausse tête était placée au-dessus de ce cocon de tissus.

Les fardos étaient composés de couches successives de pièces de tissu appelées "mantos". Leur nombre était peut-être proportionnel à l'importance du défunt.

Au fil du temps, le tissu absorbait les substances liquides et le corps se desséchait.

C’est en 1925 qu’on a découvert, sur une presqu’île désertique de la côte sud du Pérou, l’un des plus surprenants trésors de l’Amérique précolombienne.

Ce trésor est constitué de milliers de pièces de tissu. Ces pièces appartiennent à une civilisation baptisée Paracas du nom du lieu de la découverte.
Certains tissus datent de 1 400 avant notre ère.

Manto funéraire. Vers 600-100 avant notre ère. (Musée national d'archéologie, Lima)

Tous les textiles de Paracas proviennent de chambres funéraires. Ces dernières abritent des corps momifiés qui ont été trouvés en position fœtale, bras croisés sur la poitrine.
Toutes les momies sont enveloppées dans de la toile et du tissu.

L’examen des crânes a révélé, dans de nombreux cas, des traces de trépanation ainsi que des déformations de la tête, qui est souvent en forme de « pain de sucre ».

Le démaillotage des fardos a montré que les corps avaient été habillés de vêtements ainsi que d’immenses pièces de tissu mesurant jusqu’à 20 mètres de long et 6 mètres de large.

Momie couverte de bijoux en or et en os. 200 ans avant notre ère (Musée de l'or du Pérou, Lima)

Les fibres utilisées sont le coton et la laine de camélidés, notamment l’alpaga et la vigogne, des cousins du lama.
Cela démontre d’ailleurs qu’à cette époque il existait déjà des échanges commerciaux entre les régions côtières et la montagne, ces animaux vivant sur les hauts plateaux andins.

Jarre funéraire. Vers 200-700 ans avant notre ère. (Musée national d'archéologie, Lima)

Les corps étaient ensevelis avec de nombreux objets du quotidien et des produits alimentaires. On retrouve là des rites très proches de ceux pratiqués en Egypte.
Coconut
Coconut
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 20/05/2008

http://coconut.huhohi.com

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  Coconut Ven 6 Juin - 20:55

Le musée Santuarios Andinos n'est pas un paradis, mais il est de loin l'endroit le plus visité d'Arequipa. Je m'y rends en compagnie de Fernando. On y admire la célèbre momie Juanita, émouvante princesse des glaces. Celle-ci fut découverte le 8 septembre 1995 au sommet du volcan Ampato, à 6 380 m, par le guide aréquipénien Miguel Zarate qui travaillait comme guide pour l'archéologue américain Johan Reinhard. La mission était financée en grande partie par le National Geographic Magazine. On estime que cette belle jeune fille de quatorze ans a passé cinq cent trente ans dans les glaces du volcan Ampato ! En 1995, suite à une éruption volcanique, les glaces de l'Ampato se mirent à fondre sous l'effet de la chaleur. Enterrée depuis un demi-millénaire au sommet de la montagne, la petite momie se détacha de sa cavité naturelle et dévala la pente du cratère. C'est de justesse que Miguel Zarate parvint à la rattraper. Son bon état de conservation lui a permis d'être étudiée aux États-Unis, puis de revenir à Arequipa où elle est exposée avec tous les honneurs comme Toutankhamon dans son musée égyptien. C'est un magnifique symbole de la civilisation inca. Le cadavre de la fillette était recouvert de fines étoffes incaïques. À ses côtés, Zarate et Reinhard retrouvèrent un petit sac rempli de feuilles de coca et plusieurs types d'offrandes : vases à chicha (bière de maïs), lamas en argent, figurines couvertes de tissu. Afin d'apaiser la colère des divinités, les Incas faisaient des sacrifices humains. On suppose donc que la fillette a été tuée d'un coup de massue dans la tempe droite. Juanita est la momie la mieux conservée de toutes celles découvertes au sommet des Andes péruviennes.
Momies hors d'Égypte CAHP954
Des enfants étaient aussi offerts aux esprits ou dieux des montagnes ou autres volcans comme ce fut le cas pour la demoiselle trouvée sur le versant interne du volcan Ampato et tant d'autres volcans et glaciers. Le sacrifice d'enfant s'appelait "aspacoy" .
On en a retrouvé plusieurs, en hauteur sur le volvan Ampato 4 dont "Juanita", sur le Volcan "Picchu Picchu" 3 dont "Urpicha", sur le Misti 6 corps, sur le mont Sara Sara 1.
Ou plus proche de Cusco à Huaro où on été retrouvé les restes d'une jeune fille offerte en sacrifice et accompagnée d'un nain et d'une sorte de géant dont les crânes ont aussi été exhumés près d'elle.
A Cerrillos près du km 752 de la Panaméricaine Nord, dans le district de Reque, à Lambayeque l'archéologue Jorge Centurion, mis à jour un site cérémoniel de sacrifices d'enfants, datant de 900 à 1100 de notre ère, dont le plus jeune "sacrifié" aurait eut entre 2 à 4 ans au moment de son immolation.
Momies hors d'Égypte HuaroMomie
Coconut
Coconut
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 20/05/2008

http://coconut.huhohi.com

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  Coconut Ven 6 Juin - 20:59

Momies hors d'Égypte Momie-juanita-1
Momies hors d'Égypte Juanita.lg
Momies hors d'Égypte Juanita.cu.lg
Coconut
Coconut
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 20/05/2008

http://coconut.huhohi.com

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  Coconut Ven 6 Juin - 21:04

Momies hors d'Égypte Home_momie
LES MALLQUIS
Pour les Indiens, la force vitale de l’être humain ne disparaissait pas avec la mort : son esprit rejoignait ses ancêtres dans l’au-delà et il faisait bénéficier les survivants d’une sorte de protection souterraine et éternelle. Aussi vénéraient-ils les dépouilles de leurs morts dans un culte d’une immense importance pour les sociétés andines.
Seuls les personnages importants y avaient droit. Les corps étaient parfois embaumés et éviscérés, parfois même pas. Sur la côte péruvienne, l’extraordinaire état de conservation des momies est essentiellement dû au climat aride et sec de cette région, quasiment privée de précipitations. Les dépouilles, soigneusement empaquetées, étaient couvertes de bijoux et de tissus précieux.

>> LE « FARDO FUNERAIRE »
Il s’agit d’une sorte de sarcophage de toile enveloppant généralement une momie (ou plusieurs). Le fardo est composé d’un nombre plus ou moins grand de pièces de toile de coton blanc, de tuniques (coton ou laine teints), peintes ou brodées, d’unkus en plumes de perroquets, et de filets de totora. Certains sont surmontés de "fausses têtes" (Lima, Ancon) ou de masques de bois taillé.
Le fardo péruvien contient en général des bourses à coca et graines magiques, des épis de maïs, des feuilles de pacae, parfois une peau de bête, un chien ou un oiseau momifié, des bijoux et ornements, flûtes d’os ou de roseau. Parfois, on leur adjoignait des statuettes ou des poupées représentant leurs enfants ou leurs familiers.
>> JUANITA, LA MOMIE DES GLACES
Dans la région d’Arequipa, l’archéologue et alpiniste américain Johan Reinhard découvrit en 1995, dans la calotte glaciaire du Nevado Ampato, à 6300 m d’altitude, la momie parfaitement conservée d’une jeune fille inca sacrifiée à l’âge de la puberté. En effet, les très grands froids qui sévissent à ces altitudes avaient gardé le corps de Juanita dans un parfait état de conservation. Ses tissus et liquides organiques étant pratiquement intacts, les bactéries et les virus qu’ils contenaient permirent de livrer des indications sur l’état sanitaire des populations indiennes de l’époque et le contenu de son estomac donna un aperçu de l’alimentation d’alors.
Momies hors d'Égypte Musee1
Momies hors d'Égypte Musee2
Coconut
Coconut
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 20/05/2008

http://coconut.huhohi.com

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  Coconut Ven 6 Juin - 21:07

Momies hors d'Égypte 27_1
Le 12 avril 1997 au Pérou, deux pilleurs de tombes pénétraient dans une caverne dominant ' Le lac des Condors ', mettant ainsi au jour l'un des sites précolombiens les plus importants découverts durant ce siècle. Alertées, les autorités péruviennes envoient en août 1997 une importante mission archéologique d'envergure sous la conduite du Docteur Sonia Guillen, qui sortira de ce mausolée plus de 200 momies intactes ainsi qu'un nombre incalculable d'objets.
Coconut
Coconut
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 20/05/2008

http://coconut.huhohi.com

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  étincelle d'or Sam 7 Juin - 2:10

wowww elles sont bien conservées. en tous cas, la ptite fille hahahaaa

étincelle d'or

Messages : 140
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  flamme d'argent Sam 7 Juin - 2:54

Pour la première photo, le cadavre d'enfant, onbervez bien ses cheveux! On aurait dit des lacets XD

flamme d'argent

Messages : 40
Date d'inscription : 30/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  Coconut Sam 7 Juin - 4:31

haha, y va falloir que tu te trouve un avatar elicia...
Coconut
Coconut
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 20/05/2008

http://coconut.huhohi.com

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  flamme d'argent Sam 7 Juin - 17:53

Ouhais!! Je travaille là-dessus sur photofiltre. Parce que Maricia a recyclé une de ses bannières et un de ses avatars qu'elle a fait sur photofiltre. (J'aime la bannière de Maricia XD! C'est trop nice)

LOL. Ouais, je te promets que j'en mets un à la fin des examens!

flamme d'argent

Messages : 40
Date d'inscription : 30/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  Coconut Sam 7 Juin - 20:32

ouais mais justement, ou Maricia a trouvé l'image de kira
Coconut
Coconut
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 20/05/2008

http://coconut.huhohi.com

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  étincelle d'or Dim 8 Juin - 7:16

hey Élise! je sais que ca a aucun rapport mais tu as quitté le "party all the time" il y a exactement 2 heures. Le temps passeeeeeeeeee vite XD la c'est 00:15 et j'ai encore ton chboum chboum chboum (beat bizarre pas écrivable) dans la tête.

Et pour l'avatar (qui n'est pas Kira en passant) j me rappelle plus. Mais tu peux le prendre si tu veux.

étincelle d'or

Messages : 140
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  Coconut Dim 8 Juin - 14:43

non, j'aime le mien... C'est qui si c'est pas kira de shola?
J'ai l'idée d'installer un pet shop dans mon site, ça vous tente?
Coconut
Coconut
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 20/05/2008

http://coconut.huhohi.com

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  étincelle d'or Jeu 12 Juin - 4:03

UN PETSHOP?

c'est tu la merde pour les enfants de 2 ans

si c ca non merci...

étincelle d'or

Messages : 140
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Momies hors d'Égypte Empty Re: Momies hors d'Égypte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser